Grand Prix de Russie 2016

jpbrena.fr / F1 2016 / 04 - Sotchi

Rosberg gagne que Hamilton récupère à la seconde en Russie

Nico Rosberg a dominé 2016 Formule 1 Grand Prix de Russie dimanche après une course de Sotchi dans laquelle ses principaux rivaux ont frappé ennuis. Son coéquipier Lewis Hamilton a combattu jusqu'à sa manière de 10e sur la grille pour obtenir une Mercedes une-deux, comme Kimi Raikkonen de Ferrari a complété le podium.
Il était quatrième victoire de Rosberg de la saison et son septième en succession, et lui donne une avance de 43 points au classement des pilotes. Hamilton, quant à lui, a cru qu'il avait le rythme pour gagner, mais encore une fois vu son défi compromise comme relevant pression de l'eau l'obligea à reculer après qu'il avait réduit un déficit 12.9s à 7,5s entre tours 23 et 36.
Lorsque le champion du monde au moins terminé deuxième cette fois, cependant, il était un autre désastre pur autre homme malchanceux de 2016, Sebastian Vettel. Il a été frappé par derrière par nemesis chinois Daniil Kvyat dans le virage 2 sur le premier tour comme il a poussé la Ferrari à l'intérieur de la sœur de Daniel Ricciardo Red Bull.
Alors que Vettel a semblé ralentir légèrement avec une crevaison à l'arrière résultant il a de nouveau été frappé par derrière par Kvyat et envoyé filature dur dans le mur dans le virage 3. Le Russe a été donné un 10s stop-go pénalité et trois pénalités de points, mais Vettel a été fait . Maigre consolation de Ferrari est venu avec modérée troisième Raikkonen - Ferrari 700e podium - dans une course à laquelle la Scuderia avait prévu de faire correspondre Mercedes.
Valtteri Bottas a été forte au départ malgré la perte de la deuxième place sur le premier tour de Raikkonen; le pilote Williams a obtenu que de retour après une intervention de la voiture de sécurité en raison de l'accident de Vettel et une résultante Turn 2 affrontement plus en arrière entre Esteban Gutierrez de Haas, la Force India de Nico Hülkenberg, Sauber Marcus Ericsson et Manor Rio Haryanto, comme la course a repris au quatrième tour .
Mais bientôt tous les deux Hamilton, qui avait sauté Massa au redémarrage, puis Raikkonen, déposé la voiture blanche, laissant Williams de prendre quatrième et cinquième avec la maison Bottas leader coéquipier Felipe Massa.
Max Verstappen semblait prêt pour une forte sixième pour Toro Rosso jusqu'à ce que son moteur Ferrari a éclaté sur les genoux 34e, remettre la position à Fernando Alonso qui avait pris un départ aveuglante pour McLaren. L'Espagnol a poussé la maison à ses premiers points de la saison, et il a été un double score pour l'équipe de Woking comme Jenson Button également ouvert son 2016 compte avec la 10ème place après une grosse dispute avec Toro Rosso Carlos Sainz, qui encourt une pénalité de 10s de temps et deux points de pénalité pour forcer Jolyon Palmer de Renault hors piste plus tôt dans la course.
Entre les deux McLaren, Kevin Magnussen a également utilisé d'un grand début à la fin septième et marquer 2016 premiers points de Renault après un grand lecteur, que Romain Grosjean a mis Haas de retour dans les points après avoir combattu au large de la récupération de Sergio Perez. Le pilote Force India, après avoir ramassé une crevaison à l'arrière de l'aileron avant de Ricciardo au premier tour, avait cannily commuté de Supersoft aux pneus tendres sous la voiture de sécurité, mais a dû arrêter pour le caoutchouc frais plus tard lors de l'exécution sixième.
Un jour de désastre pour Red Bull, Ricciardo a sauvé 12 devant Palmer, l'Ericsson fougueuse, un Kvyat châtié, Felipe Nasr Sauber (qui a obtenu une pénalité de temps 5s pour ne pas rejoindre la piste correctement au virage 2), Gutierrez (remis un drive-through pour provoquer sa collision avec Hulkenberg au début) et Pascal Wehrlein, dont Manor a été retardée par un long arrêt tardif pour les pneus Supersoft après l'allemand avait montré beaucoup d'esprit de combat.
Rosberg a maintenant une avance de 43 points sur Hamilton et rejoint Alberto Ascari, Michael Schumacher et Vettel comme les seuls hommes à avoir remporté sept Grands Prix d'affilée. Comme Raikkonen monte à la troisième avec 36 points, Vettel se trouve quatrième sur 33, une avance sur Massa.

Qualification - Rosberg facilite au pôle Sochi après l'échec Hamilton

Nico Rosberg va commencer 2016 Formule 1 Grand Prix de Russie de dimanche de la pole position, après l'écimage Sotchi qualification par 0.706s de Sebastian Vettel de Ferrari. Mercedes coéquipier Lewis Hamilton a terminé dixième comme un échec de l'unité de puissance l'a exclu de la Q3.
Avec Vettel portant une pénalité de cinq places en raison d'un changement de boîte de vitesses non programmée, l'Allemand va commencer septième derrière - dans l'ordre de qualification - de Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen de Ferrari, Williams Williams Felipe Massa, Red Bull Daniel Ricciardo, et Sergio Force India Perez.
Red Bull Daniil Kvyat, Toro Rosso Max Verstappen et Hamilton luckless complètent le top dix.
Hamilton était pessimiste mais philosophique après ses problèmes techniques, une récidive de la même question sa voiture a subi la dernière fois en Chine. Ils signifient qu'il fait maintenant face à la possibilité de nouveau à partir de l'arrière de la grille.
"Il n'y a rien que je puisse faire ... Je ne renonce jamais", a déclaré le champion du monde, qui a aussi pour visiter les commissaires pour expliquer pourquoi il n'a pas rejoindre la piste de la manière requise par le directeur de course après avoir exécuté un peu large au virage 2 pendant Q1.
La phase d'ouverture a vu Hamilton bord sur Rosberg avec 1m 36.006s 1m 36.119s - à la fois confortablement plus vite qu'ils avaient été en FP3. Vettel était proche, mais pas assez proche, avec 1m 36.555s.
Comme Esteban Gutierrez rejoint Haas coéquipier Romain Grosjean en progressant vers Q2, Kevin Magnussen a battu de justesse Renault coéquipier Jolyon Palmer, mais les deux n'a pas réussi à passer à travers. Derrière eux, Felipe Nasr a pris 19 pour Sauber, comme Pascal Wehrlein juste dirigé partenaire Manor Rio Haryanto. Marcus Ericsson a soulevé l'arrière dans la seconde Sauber.
Rosberg possédait Q2 avec un tour en 1m 35.337s, une demi-seconde sur Hamilton et toute une 1.3s sur Vettel.
Plus loin, Daniil Kvyat ravi la foule quand son dernier effort l'a soulevé à la 10e, et Q3, dans les secondes qui meurent. Ce cogné Toro Rosso Carlos Sainz par 0.046s. Il n'y avait pas de joie pour McLaren soit; Jenson Button a été laissé 12e, deux places devant son coéquipier Fernando Alonso. Ils intercalées Force India de Nico Hülkenberg, comme les deux voitures Haas de Grosjean et Gutierrez ont terminé 15e et 16e.
Comme le dernier drame ERS de Hamilton déplié et l'empêchait de courir, Q3 Rosberg appartenant aussi. Sa première course a donné 1m 35.417s à 1m 36.259s de Vettel et 1m 36.695s de Raikkonen.
prochain essai de Rosberg l'a vu plus rapide dans les deux premiers secteurs avant le tour a été ruiné par un arrêt dans le virage 13, mais alors le travail a longtemps été fait.
Vettel a amélioré de 1m 36.259s 1m 36.123s, mais chute à la septième place après sa pénalité, ce qui signifie que le troisième temps le plus rapide de 1m 36.536s Bottas fera la première au premier rang de Williams démarre depuis l'Allemagne il y a deux ans.
Ainsi, sous réserve de pénalités potentielles pour Hamilton, la grille provisoire sera lu: Rosberg, Bottas; Raikkonen, Massa; Ricciardo, Perez; Vettel, Kvyat; Verstappen, Hamilton; Sainz, Button; Hülkenberg, Alonso; Grosjean, Gutierrez; Magnussen, Palmer; Nasr, Wehrlein; Haryanto, Ericsson.

FP3 - Hamilton conserve l'avantage Sochi étroite

Lewis Hamilton a laissé jusqu'au dernier moment pour saisir le meilleur tour de Mercedes coéquipier Nico Rosberg, le samedi après-midi, Sotchi Autodrom a accueilli la dernière session de pratique pour 2016 Formule 1 Grand Prix de Russie.
Les deux avaient joué nip tuck tout au long, avec Rosberg tenant généralement à un ou deux dixième avantage, comme Hamilton allait souvent plus rapide dans le premier secteur que de perdre dans le second. Tous deux ont aussi eu des moments hors piste.
Il y avait un bref déploiement virtuel voiture de sécurité après 15 minutes lorsque Sergio Perez n'a pas réussi à faire le virage 13, a couru dans la zone de ruissellement, puis a essayé de faire un arc vers la gauche pour revenir sur la piste avant sa Force India a manqué de direction verrouiller comme il approchait de la paroi. Mais cela a été tout réglé rapidement, sans causer trop interruption.
Rosberg a ensuite fait la même chose, mais faire un meilleur coup de poing du processus de récupération avec un peu rapide de marche arrière, et plus tard Hamilton partit sur une ligne plus serré et a été en mesure de revenir dans le sens des aiguilles d'une montre.
En fin de compte, Rosberg lapé 1m 36.471s seulement pour voir Hamilton-bang dans son meilleur de 1m 36.403s.
Pendant un certain temps les Ferraris regardé très menaçant que Vettel a bouclé son SF16-H en 1m 37.007s lorsque Rosberg avait fait 1m 36.783s et 1m 36.953s Hamilton, mais où les flèches d'argent est allé plus vite, la voiture rouge n'a pas.
Kimi Raikkonen a terminé quatrième, mais a lutté avec une voiture capricieuse sur son chemin à un 1m 37.727s déçu. Derrière lui, le duo Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas était étroite avec 1m 37.918s et 1m 37.985s chacun.
Juste à la fin Max Verstappen a sauté de sa Toro Rosso à la septième avec 1m 38.133s au détriment de Jenson Button, qui a néanmoins renforcé les espoirs de McLaren de faire Q3 cet après-midi avec 1m 38.260s. Carlos Sainz et Perez Toro Rosso complètent le top 10. Tous régler leur temps sur les pneus Pirelli Supersoft.
Comme six dixièmes couverts Verstappen en septième jusqu'à Fernando Alonso de McLaren en 12e, 13e huit dixièmes entre crochets placé Dany Kvyat et dernier homme Felipe Nasr. Qualification va être très serré.

FP2 - Hamilton frappe de retour, Vettel frappe ennuis

Lewis Hamilton Mercedes a déménagé à la tête des feuilles de temps dans la deuxième entraînement de vendredi en Russie, soupçonné des problèmes électriques sur sa Ferrari a mis fin à la course de Sebastian Vettel juste une demi-heure dans la séance de 90 minutes.
Vettel a terminé deuxième néanmoins, avec FP1 pacesetter Nico Rosberg troisième de la soeur Mercedes, 0.8s derrière son coéquipier. La quatrième place est allé à la deuxième Ferrari de Kimi Raikkonen.
Après avoir lutté dans le sillage de Rosberg toute la matinée, Hamilton a apporté une certaine «Hammertime» à Sotchi Autodrom comme le champion du monde a des choses ensemble sur le composé doux pneus Pirelli pour régler le rythme initial avec 1m 38.311s devant Rosberg en 1m 38.450s et Vettel en 1m 38.921s.
Les courses de l'Anglais ne furent pas sans incident, même si, comme il a couru large au virage 7 et ensuite filé au virage 4.
A la demi-heure de Ferrari commuté sur les supersofts et a vu Vettel aller temporairement plus rapide avec 1m 38.235s. Cependant, tout en essayant d'améliorer le SF16-H a roulé à un arrêt de la paroi de la fosse lorsque l'électronique de l'allemand découpées. La voiture de sécurité virtuelle a été déployé en tant que la voiture rouge a été amené là.
Par la suite, Hamilton a fustigé ses rivaux avec un tour des cloques sur 1m 37.583s sur les pneus rouges à bandes pour miner Vettel par 0.652s. Il a ensuite échoué à améliorer, comme Rosberg, avant qu'ils sont passés à courir courses.
Raikkonen était un semestre décevant une seconde au large de rythme de Vettel, comme les Red Bulls de Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat pris en sandwich Williams Valtteri Bottas. Jenson Button en tête McLaren, Felipe Massa dans la deuxième FW38, et Fernando Alonso dans la sœur McLaren complètent le top 10.
Encore une fois, la piste verte pris sur beaucoup; outre Hamilton, les deux Manors filées, Romain Grosjean demi filé son Haas, et Rosberg, Ricciardo, Kvyat, Jolyon Palmer, Marcus Ericsson, Felipe Nasr et Carlos Sainz avaient tous inoffensifs excursions hors-piste.

FP1 - Rosberg impérieux première session Sochi

Leader du championnat du monde Nico Rosberg a donné le ton dans la pratique d'ouverture de vendredi pour 2016 Formule 1 Grand Prix de Russie, terminant trois-quarts de seconde sur Mercedes coéquipier Lewis Hamilton, Sebastian Vettel Ferrari trois autres dixièmes de retour en troisième position.
Kimi Raikkonen a terminé quatrième plus rapide de la soeur Ferrari, suivie par la Williams de Felipe Massa, qui a récupéré d'un problème d'embrayage au début des 90 minutes.
Sixième place est allé à Red Bull Daniel Ricciardo, les australiens ayant mises à l'essai un nouveau concept de protection Aeroscreen de cockpit de Red Bull au début de la session, avec Valtteri Bottas septième dans la deuxième Williams, deux d'entre eux - supersofts en cours d'exécution - comme Massa.
Le héros local Daniil Kvyat a terminé huitième pour Red Bull, avec Sergio Perez et Toro Rosso de Carlos Sainz de Force India complètent le top dix, juste devant les deux McLaren.
Hamilton avait fixé le rythme initial avec 1m 39.377s sur les softs de Pirelli avant Rosberg a assoupli l'avant avec 1m 39.097s; Hamilton coupé à 1m 39.307s, mais peu de temps après enfermé et filé au virage 2.
Le champion du monde n'a pas été le seul à errer dans les conditions sèches mais glissantes; Vettel filé au virage 15 et de nouveau à 17 minutes plus tard, Jenson Button a également tourné à 15, tandis que Kvyat a subi sa propre rotation à 17. Beaucoup d'autres pilotes a eu des moments hors-piste mineures au virage 2 que la piste avait encore caoutchouc.
Après la première heure de la Mercedes passe à supersofts et Rosberg pompé dans un tour 38.642s 1m suivi d'un 1m 38.127s; La réponse de Hamilton était un 1m 38.849s en sourdine, lui laissant sept dixièmes à la dérive.
Ferrari, quant à lui, a continué à fonctionner sur softs, avec Raikkonen (qui avait un problème au début DRS) et Vettel en 12e et 14e pendant un long moment avant d'améliorer à la troisième et quatrième sur le même caoutchouc avec 1m 39.175s et 1m 39.332s, respectivement. Avec Rosberg trouver les supersofts vaut une seconde, qui semble mettre Ferrari fermement en territoire Mercedes sur la vitesse pure que l'équipe rouge a couru leur SF16-H amélioré.
Nouveau pilote d'essai Renault Sergey Sirotkin, en compétition dans seulement sa deuxième séance d'essais de F1 et le premier depuis 2014, a fait des débuts très compétent dans le RS16 de Kevin Magnussen, le meilleur temps 13 avec 1m 40.898s, mais son coéquipier Jolyon Palmer a eu un moment torride avec offs et un tour sur son dernier tour alors qu'il tentait d'améliorer en 1m 41.671s sur les softs. Il a terminé 18e, huit dixièmes de retour de Sirotkin.
Alfonso Celis à nouveau couru pour Force India, dans la voiture de Nico Hülkenberg, le meilleur temps 22.