Grand Prix de Bahrein 2016

jpbrena.fr / F1 2016 / 02 - Bahrein

Rosberg fait cinq dans une rangée après spectaculaire course de Bahreïn

Nico Rosberg de Mercedes a cinq victoires sur le trot avec une victoire dominante en 2016 Formule 1 Gulf Air Bahrain Grand Prix de dimanche. Rosberg a pris le drapeau de 10 secondes d'avance sur Kimi Raikkonen de Ferrari après une course de Sakhir incident rempli.
Le coéquipier de Rosberg Lewis Hamilton a chuté à la neuvième sur le premier tour après tour 1 contact avec Valtteri Bottas Williams, mais dans une voiture endommagée a combattu son chemin de retour pour obtenir une dernière place sur le podium solitaire. La deuxième Ferrari de Sebastian Vettel n'a pas pu démarrer après une panne de moteur suspect sur le tour de formation.
Rosberg n'a pas mis une roue mal dans la pénombre du Bahreïn. Comme Hamilton et Raikkonen fait mauvais départs, il a accéléré en une avance qui n'a jamais été sérieusement contesté, augmentant ainsi son avance au championnat.
Raikkonen a maintenu la pression comme ils couraient tous les deux les pneus Pirelli Supersoft sur lequel ils avaient qualifiés avant de passer à Softs. Hamilton, avec le temps de rattraper après avoir été la moitié filé dans le premier virage par un Bottas trop enthousiaste (qui a reçu une pénalité de drive-through pour ses douleurs), tournés vers les médiums sur son premier arrêt, comme il a entrepris un autre 2016 de limitation des dégâts course.
Raikkonen a obtenu près de Rosberg parfois, mais jamais assez proche que Rosberg a toujours eu une réponse. Ils ont chacun commutés vers supersofts dans leurs deuxièmes arrêts, comme Hamilton, mais il était clair que la course se trouvait entre Rosberg et Raikkonen. Ils assombris l'autre encore dans leurs derniers arrêts, de retour à Softs, mais à la fin le pilote Mercedes était 10.2s avance.
Hamilton, qui avait été à couper le souffle sur les médiums comme il correspondait aux dirigeants, a pris pour son Softs dernier relais et pendant un moment fermé, mais les dégâts premier tour à sa voiture était trop limitative et il a terminé troisième, loin derrière.
Rosberg mène ainsi le championnat du monde avec 50 points de 33 son coéquipier, avec la quatrième place Daniel Ricciardo, maintenant au troisième rang pour Red Bull, le 24, après une autre course rapide et combats.
Avec un choix de pneu ouvert, Romain Grosjean et Haas à nouveau prouvé étoiles, le Français survivant d'une alerte avec un pit-stop de temps pour prendre une excellente cinquième - un meilleur endroit que les nouveaux arrivants ont fait sur leurs débuts en Australie. Par conséquent, il est en avance sur Vettel dans le championnat, et égalité avec Raikkonen sur 18 points.
Max Verstappen a montré ce qui était arrivé à Melbourne avec une course fougueuse à la sixième pour Toro Rosso, leader chez Red Bull Daniil Kvyat à la fois amélioré le duo Williams. Felipe Massa essayé de passer avec deux-bouchon, mais il a perdu trop de temps sur ses pneus moyennes et a dû se contenter de la huitième devant Bottas.
Dans la 10ème place Stoffel Vandoorne a rempli toutes ses promesses un jour où McLaren coéquipier Jenson Button l'a laissé tomber, pour marquer le dernier point sur ses débuts pour l'équipe de Woking après une performance rapide et intelligent.
Après le démarrage de la voie des stands Kevin Magnussen avait des batailles tout au long de son après-midi sur le chemin de 11 pour Renault, leader chez Marcus Ericsson, qui était puissant sur des supports pour Sauber comme il a résisté à l'un des autres jeunes stars de la course, Pascal Wehrlein qui a conduit le Supersoft roues -shod hors de son Manor dans les derniers tours comme il traqués la voiture bleue et jaune.
Felipe Nasr apporté la deuxième maison 14 Sauber comme Force India a eu une course horrible a donné seulement 16e et 17e places pour Sergio Perez et Nico Hülkenberg, ce dernier faisant quatre arrêts et l'ex-dommages des débris de souffrance tôt.
Rio Haryanto était le finisseur finale dans le deuxième Manor, comme Toro Rosso Carlos Sainz, Esteban Gutierrez Haas, Button et Jolyon Palmer de Renault a rejoint Vettel sur les lignes de côté.
Le format 2016 de qualification peut encore être une question controversée, mais le choix de trois composés de pneus a vraiment épicé choses et créé une grande course avec des batailles à travers le terrain pour les 57 tours.

Qualification - Hamilton pips Rosberg pour la pole à Bahreïn

Mercedes va ardemment espérer de meilleurs départs que ils ont réussi à Melbourne, après Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont vaincu FP3 le rythme de Ferrari pour prendre la première ligne de la grille pour la deuxième course 2016 successivement le samedi. Cependant, les voitures rouges étaient encore une menace majeure, la mise en place de la perspective d'une course de demain difficile et tactique.
Juste 0.077s séparé les flèches d'argent que Hamilton a devancé Rosberg le plus rapide jamais tour autour du circuit international de Bahreïn, comme les deuxième et dernière pistes Q3 sont descendus à un combat droite avec leurs rivaux de Ferrari.
Daniel Ricciardo a mis Red Bull cinquième, devant la Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas et Force India Nico Hülkenberg, le coureur Q3 final.
Mercedes a admis qu'ils avaient manqué le rythme dans la dernière séance d'essais, mais ils jugé Q1 avec Rosberg en 1m 31.325s de Hamilton sur 1m 31.391s, sur le caoutchouc Supersoft de Pirelli. Ricciardo a sauté à la troisième, devant Vettel, Bottas et Raikkonen, un cheveu sur trois dixièmes couvrant tous les six.
Pascal Wehrlein était le dernier de ceux qui doivent être éliminés dans la phase d'ouverture, en prenant un excellent 16 pour Manor avec 1m 32.806s après avoir augmenté son rythme au bon moment, comme Marcus Ericsson a manqué de temps dans sa Sauber pour le 17 sur 1m 32,840 s devant force India de Sergio Perez sur 1m 32.911s, les Renault de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer sur 1m 33.181s et 1m 33.438s, Rio Haryanto dans l'autre Manor sur 1m 34.190s et Felipe Nasr de Sauber en 1m 34.388s.
Comme la nuit tombait, Raikkonen a conduit les deux Mercedes pour Q2.
Cette fois, il était «temps Marteau», comme Hamilton a été le meilleur chien pour la première fois le week-end en 1m 30.039s. Vettel a obtenu le plus proche avec 1m 30.406s après Rosberg enfermé sur son chemin à 1m 30.535s et 1m 30.559s Raikkonen a réussi à la tête compatriote Finn Bottas en 1m 30.995s.
Daniil Kvyat était le premier de ceux qui doivent être éliminés, avec 1m 32.241s dans sa Red Bull. Ensuite, Jenson Button a, dans le 14ème avec 1m 31.998s pour McLaren. 1m 31.945s de Esteban Gutierrez gauche lui 13 aussi grand débuts en F1 de Stoffel Vandoorne a vu outqualify Bouton avec 1m 31.934s. Carlos Sainz et Max Verstappen étaient également, avec 1m 31.816s et 1m 31.772s, tandis que la seule excitation est venu quand la fin de 1m de Nico Hülkenberg 31.604s courir le vit sauter de la 11e à pousser Haas Romain Grosjean d'une position de conte de fées au T3 .
Alors maintenant, il est descendu à Mercedes v Ferrari encore une fois, en tête-à-tête pour le pôle. Et cette fois, il est descendu au fil.
Raikkonen a ouvert le bal avec 1m 30.244s, devant Vettel amélioré que pour 1m 30.065s. le premier effort de Hamilton a été gâté quand il a couru large sortant Turn 15, donc 1m 30.627s l'a laissé vulnérable que Rosberg dévida 1m 29.897s pour décrocher la pole provisoire. Tous les quatre, cependant, est allé pour la deuxième descente -les seuls coureurs Q3 de le faire.
Cette fois Raikkonen a tourné court avec 1m 30.397s, mais Hamilton a cloué avec trois secteurs pourpre à sauter de la quatrième et de la pole avec 1m 29.493s, Rosberg amélioration de 1m 29.570s pour verrouiller la pole position pour la flèches d'argent, même si Vettel aussi allé plus rapide, avec 1m 30.012s.
Ricciardo a terminé cinquième avec 1m 30.854s, laissant le duo Williams sixième et septième avec Bottas bêchage Massa par deux millièmes de seconde. Hülkenberg a terminé huitième.
Ainsi, la grille provisoire sera aligné: Hamilton, Rosberg; Vettel, Raikkonen; Ricciardo, Bottas; Massa, Hulkenberg; Grosjean, Verstappen; Sainz, Vandoorne; Gutierrez, Button; Kvyat, Wehrlein; Ericsson, Perez; Palmer, Haryanto; Nasr.
Magnussen doit commencer à partir de la voie des stands après avoir manqué un contrôle de poids en FP2.

FP3 - Ferrari terminer une-deux dans la pratique finale

Mercedes chercher à avoir un combat sur leurs mains pour la qualification à Bahreïn après avoir été battus par les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen à la troisième séance d'essais de samedi après-midi à Sakhir.
Comme Vettel ombrée son coéquipier par moins d'un dixième de seconde, Rosberg traîné par presque une demi-seconde, avec réglage Hamilton un temps quasi identique au leader du championnat. Le meilleur du reste était Valtteri Bottas dans la Williams.
Les nouveaux arrivants Haas regarda de nouveau fort avec Romain Grosjean sixième et Esteban Gutierrez huitième, divisé par la Red Bull de Daniil Kvyat. Felipe Massa Williams, l'exécution d'un nouveau nez, et de Red Bull Daniel Ricciardo complètent le top dix.
Pendant un certain temps les choses étaient comme d'habitude - si vous pouvez accepter que sur les pneus Pirelli tendres Rosberg et Hamilton chacun enregistré exactement le même temps - 33.150s 1m.
Un peu plus tard dans la session, lorsque la piste pourrait prétendre avoir vulcanisà plus, Raikkonen a montré les premiers signes de ce qui était à venir quand il a enregistré 1m 32.863s sur le caoutchouc similaire, réglage le plus rapide deux fois le secteur, mais ne pas correspondre Rosberg dans le troisième.
Sur le Supersoft Pirellis Rosberg puis est allé à nouveau le plus rapide sur 1m 32.104s comme Hamilton, devant sur les deux secteurs d'ouverture, retomba jamais légèrement dans le troisième pour enregistrer 1m 33.160s - 0.056s vers le bas.
Mais alors Raikkonen était de retour, et sur les pneus à flancs rouges, le Finlandais a souligné la supériorité de Ferrari avec 1m 31.723s devant Vettel a amélioré cela avec 1m 31.683s.
Cela pourrait juste avoir l'ombre de son coéquipier par 0.040s, mais il reste Rosberg 0.421s vers le bas et Hamilton 0.477s.
Ce fut une séance étrange, avec des gens dans des endroits que vous ne les auriez pas censés être.
Marcus Ericsson a bondi à 11 pour Sauber, qui étaient en tant de peine, hier, que l'un des Manors était devant eux.
McLaren, si vite hier, étaient 13 et 14 sur les supersofts, avec le très impressionnant Stoffel Vandoorne juste 0.040s vers le bas sur Jenson Button en dépit de rester dans le garage pour tous, mais les 18 dernières minutes à cause d'une fuite d'huile.
Et les Toro Rosso étaient seulement 15 et 16 après Max Verstappen et Carlos Sainz avaient respectivement plaint de drainage de la batterie et des problèmes de crevaison. Mais ils ne couraient les pneus soft-composés. De même, la Force India était pas rapide non plus, dans le 18e et 19e.
Alors qu'est-ce que tout cela signifie? Nous allons voir en qualifications, quand nous verrons également si Mercedes ont été sandbagging dans cette session ou vraiment ne faire face à un défi important par rapport aux voitures rouges.

FP2 - Button 'meilleur du reste »derrière Mercedes

Deuxième entraînement de vendredi soir pour le Gulf Air Bahrain Grand Prix 2016 de Formule 1 a jeté quelque chose d'un choc. Nico Rosberg et Lewis Hamilton terminant une-deux pour Mercedes n'a pas été une surprise. Jenson Button prenant la troisième place pour McLaren était.
«Je trouve le bouton go-rapide," Button a plaisanté à la radio comme son meilleur run sur les pneus Pirelli Supersoft l'a mis 1.3s vers le bas sur Rosberg, mais devant la quatrième place Toro Rosso de Max Verstappen et la première Ferrari de Kimi Raikkonen.
Il y avait des problèmes pour Sebastian Vettel dans la deuxième Ferrari, où il a garé au virage 8 tard dans la session, disant à son équipage: «Quelque chose ne va pas. J'ai perdu en voiture. "Il est avéré que la roue arrière gauche était lâche.
Vettel finalement terminé sixième, juste devant les Red Bulls de Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo, séparées par Valtteri Bottas dans la Williams, dont le coéquipier Felipe Massa complètent le top dix.
Sur le chef doux Pirellis Rosberg avait rodé en 1m 32.173s, plus vite qu'il est allé en FP1, comme Hamilton a chassé en 1m 32.383s. Sur les supersofts, Rosberg a ensuite fait 1m 31.001s, Hamilton 1m 31.242s après avoir légèrement légèrement en avance à mi-tour avec le plus rapide du secteur deux fois avant de perdre le rythme dans le troisième.
Sur les softs, Vettel avait obtenu près d'eux, avec 1m 32.650s, mais sur les supersofts son meilleur était seulement 1m 33.173s, comme il a fait une erreur dans le dernier virage. Avec 15 minutes pour aller de sa séance était terminée.
D'autres pour faire une impression étaient recrue Stoffel Vandoorne qui, après avoir perdu un morceau de temps à Button dans le premier secteur sur son soft-pneu run, puis égalé son coéquipier McLaren dans les deux suivants pour aller 11 sur 1m 32.999s, seulement sept -tenths vers le bas, comme il est devenu plus confiant dans sa MP4-31.
Pascal Wehrlein regarda de nouveau bon pour Manor, poussant devant les deux Sauber et son coéquipier Rio Haryanto à prendre 19.
L'équipe Haas était encore rapide - mais fragile. Esteban Gutierrez a terminé 12e, Romain Grosjean 14e, mais la voiture du Français a perdu son aileron avant dans le virage 13 kerbing, provoquant une brève période virtuelle voiture de sécurité que des débris a été effacé.

FP1 - Rosberg établit le gant à Bahreïn

Nico Rosberg et Mercedes ont dominé la pratique d'ouverture de vendredi pour le Gulf Air Bahrain Grand Prix 2016 de Formule 1, avec le leader du championnat en tête des temps par une demi-seconde de son coéquipier Lewis Hamilton.
Ferrari était une fois de plus les plus proches challengers 'les Flèches d'argent, avec Kimi Raikkonen terminé la séance de 90 minutes à la troisième place, bien que près de deux secondes vers le bas sur le premier rythme de Rosberg.
Sebastian Vettel quant à lui choisi de rester avec des médiums tout au long et a été le coureur le plus rapide sur eux, vers le bas à la 11ème place sur 1m 35.073s - 2.7s plus lent que les flèches d'argent.
Les Red Bulls à nouveau regardé bon, avec Daniel Ricciardo devançant son coéquipier Daniil Kvyat par moins d'un dixième de seconde dans la lutte pour la quatrième place. Nico Hülkenberg était à distance de frappe d'entre eux tout au long, en prenant sa ronde Force India en 1m 34.610s pour une sixième finale. Toro Rosso a également examiné fort à nouveau, avec Melbourne partenaires d'entraînement Carlos Sainz et Max Verstappen septième et huitième, la paire couverte par seulement 0.067s.
Session Williams a été marquée par la manipulation horrible de deux FW38s que Felipe Massa et Valtteri Bottas ont dû essayer de les faire tourner autour de pneus avant vireuse pour obtenir les tournées, et ils ont tous deux été éclipsé par la performance impressionnante de Romain Grosjean pour Haas. Le Français a terminé neuvième sur 1m 35.000s, six millièmes d'avance sur Massa.
En bas à McLaren le grand intérêt était débuts officiels de Stoffel Vandoorne. Le Belge, vainqueur trois fois à Bahreïn en GP2, a fait un début tranquille pour son premier week-end en F1 cependant, la liquidation 18.
Jenson Button a quatre places et une seconde jusqu'à la route, mais il vaut mieux regardé au début, quand le Britannique voûtées à la troisième avec un tour doux-chaussé de 1m 35.440s. Il n'a pas amélioré sur cette période au début cependant et a été progressivement mélangé en arrière que d'autres ont fait des gains.
En bas à Force India, Alfonso Celis a fait ses débuts en Grand Prix le week-end à la place de Sergio Perez; il était 20 sur 1m 37.287s.
L'autre grand sujet de discussion était une autre course polie de Pascal Wehrlein dans le Manoir. Sur médiums il finit 15ème - fractions devant Vandoorne, et un confortable 1.4s plus rapide que son coéquipier Rio Haryanto, qui appuya la feuille de temps dans le 22ème.