Grand Prix d'Australie 2016

jpbrena.fr / F1 2016 / 01 - Melbourne

Rosberg remporte le drame rempli Melbourne course

Ferrari a pris le contrôle au début de l'année 2016 de Formule 1 Rolex Grand Prix d'Australie de dimanche, mais un arrêt à mi-course après un énorme accident impliquant Fernando Alonso a tourné la course sur sa tête, aider Nico Rosberg de Mercedes à ce qui avait regardé une victoire improbable.
Son coéquipier Lewis Hamilton récupéré d'un cauchemar commencer à terminer deuxième, tandis que Sebastian Vettel - qui a conduit dans le virage 1 et avait l'air très bien en charge avant les drapeaux rouges - a dû se contenter de la troisième après 57 tours de l'Albert Park.
Le héros local Daniel Ricciardo a pris une quatrième place populaire pour Red Bull, bien claire de la Williams de Felipe Massa, alors que Romain Grosjean a donné les tout-nouveaux points de l'équipe Haas sur leurs débuts avec la sixième place.
Force India Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas Williams, et le duo Toro Rosso de Carlos Sainz et Max Verstappen complètent le top dix, avec Jolyon Palmer Renault manquant de peu sur un point dans sa jeune fille Grand Prix.
Alonso de McLaren et Esteban Gutierrez de Haas ont été quant à lui, heureusement capable de marcher loin d'un énorme accident dans le virage 3, qui a causé les drapeaux rouges pour voler sur les genoux 19.
Jusqu'à ce moment-là, il était Ferrari qui tenait les cartes, Vettel et Raikkonen ayant éclaté entre les deux flèches d'argent pour arracher une-deux loin du début.
Hamilton a obtenu le pire, son lent départ aggravé par perdre encore du terrain et des positions - et peut-être quelques-uns endplate aile avant - dans l'ouverture tourne, avec Verstappen et Massa à la fois capable de lui enlever et le pousser de la pole à la septième place.
Cette dynamique allait changer. Après une pause de 20 minutes pour effacer les débris de Alonso et l'accident de Gutierrez, la course reprend avec Ferrari toujours sur une stratégie à deux arrêts agressive de l'utilisation de pneus Supersoft. Mercedes avait bien passé conservateur et sélectionné les médiums, ce qui signifie Ferrari aurait besoin d'opposer encore et Mercedes ne serait pas. Match.
Il fut bientôt évident que Vettel n'a pas été va ouvrir l'écart de 24s qu'il avait besoin d'un dernier arrêt, et quand cela est venu - de supersofts à Softs - sur les genoux 35e, Rosberg, Hamilton et Ricciardo fougueuse a dépassé la Ferrari. Hamilton fermé sur le Red Bull et a dépassé pour la deuxième place sur les genoux 42e, mais ne pouvait pas faire de sérieuses incursions dans les 10s de Rosberg mènent.
L'attention de l'Briton place est allé à protéger sa position de Vettel fermé Avec sept tours à courir la paire ont été divisées par une demi-seconde. - mais essayer comme il pourrait Vettel ne pouvait concevoir un mouvement, avec son défi à défaut à deux tours de la fin quand il a couru profond et sur l'herbe à l'avant-dernier tour.
Comme Vettel, Ricciardo aussi boulonné sur pneus neufs - dans son cas, les supersofts - et a volé sur la fin, la mise en Australie le meilleur tour et la montée à la quatrième, manquant de peu de devenir le premier Australien à réclamer un podium du Grand Prix sur le sol de la maison .
Massa était un cinquième incident, tandis que derrière Grosjean a jailli une sensation en sixième, donnant des points Haas dans leur première course.
Toro Rosso a fourni beaucoup de drame comme Sainz et Verstappen se disputaient entre eux, et avec une foule d'autres voitures. Ce ne fut pas toujours une affaire heureuse, avec Verstappen irrité par la décision de l'équipe aux stands Sainz d'abord, puis de ne pas lui demander de se déplacer de côté. La paire a même fait un contact très léger dans le virage 15 à quelques tours de la fin, avec Verstappen filer à la suite. Il a attrapé en arrière jusqu'à Sainz par le drapeau à damier, bien que ni a pu trouver un moyen passé Bottas ou Hulkenberg.
Débuts très convaincant de Palmer pour Renault vu terminer 11e, devant son coéquipier Kevin Magnussen qui a perdu du temps avec une crevaison sur le premier tour, mais a quand la course était drapeau rouge et redémarré.
Sergio Perez était 13 pour Force India, tandis que Jenson Button avait l'air bien au début, mais fanée à 14 pour McLaren. Felipe Nasr ne pouvait pas répéter la cinquième place de 2015 pour Sauber et a terminé 15e comme coéquipier Marcus Ericsson a pris sa retraite avec des problèmes de transmission, tandis que la recrue Pascal Wehrlein - qui a fait un début sensationnel à courir 15 pendant un certain temps - a été le dernier des coureurs classés en 16e.
Il y avait plusieurs départs à la retraite - outre Alonso et Gutierrez, Red Bull Daniil Kvyat frappé les problèmes et à la retraite, même avant d'arriver à la grille, tandis que Rio Haryanto de Manor est sorti avec les problèmes de la chaîne cinématique et Raikkonen a pris sa retraite peu de temps après le redémarrage avec suspicion d'insuffisance de turbo qui a conduit à une spectaculaire feu dans la boîte à air de sa Ferrari.

Qualification - Hamilton en pole de carrière 50e

Nouveau format rapide-le-feu de l'élimination de qualifications F1 a offert une séance très intéressante à Melbourne le samedi, comme Mercedes de Lewis Hamilton en pole position sécurisée pour 2016 Formule 1 Rolex Grand Prix d'Australie, trois dixièmes jusqu'à sur son coéquipier Nico Rosberg.
Il était le pôle 50e de la carrière de F1 Hamilton, faisant de lui le troisième homme de l'histoire à atteindre le point de référence, ainsi que Michael Schumacher et Ayrton Senna.
Bizarrement, dans le cadre du nouveau système, il était tombé à un combat dans les deux sens avec plus de cinq minutes de Q3 restants, avec les quatre pilotes les plus lents déjà éliminé, et avec Ferrari en choisissant de ne pas courir plus loin, après avoir décidé que Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen serait être incapables d'améliorer leur temps.
À ce moment ces temps de les mettre respectivement deuxième et quatrième, et il avait besoin d'une deuxième manche fin de Rosberg à déloger Vettel.
Max Verstappen a pris une superbe cinquième pour Toro Rosso, suivi par Felipe Massa Williams et la seconde Toro Rosso de Carlos Sainz, avec Red Bull Daniel Ricciardo complètent le top huit.
Q2 ont représenté la Force India de Sergio Perez et Nico Hulkenberg, Valtteri Bottas Williams, le duo McLaren Fernando Alonso et Jenson Button et les Renault de Jolyon Palmer et Kevin Magnussen.
Dans une séance de Q1 frénétique, Pascal Wehrlein de Manor a eu l'honneur douteux d'être le premier homme éliminé dans le cadre du nouveau système. Il a été suivi par son coéquipier et compatriote recrue Rio Haryanto, qui fait face à une chute de la grille à trois places pour son shunt FP3 pit-lane.
Les nouveaux arrivants Haas ont obtenu leur mal de temps qui a donné lieu à Esteban Gutierrez et Romain Grosjean aussi obtenir un bain tôt, alors que Daniil Kvyat blâmé mauvaise tactique de Red Bull pour sa sortie de surprise, qui a suivi celle de Felipe Nasr de Sauber.
L'apparence du temps expiré Jolyon Palmer était le dernier d'échapper en Q2, en sautant d'17ème-14ème malgré les années 90 derniers segments ayant terminé, depuis le dernier coureur est arrêtée par le drapeau à damier, et non pas par l'horloge du compte à rebours. Cela fait Marcus Ericsson Sauber la dernière Q1 de abatteur.

FP3 - bord Mercedes Ferrari frénétique dernière séance

Samedi après-midi à Melbourne a finalement fourni un certain pneu marche à sec appropriée, et après des conditions humides tout le monde de vendredi a tenu à tirer pleinement parti. Quickest autour de Albert Park était la Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg, suivi par Sebastian Vettel de Ferrari, avec les trois hommes séparés par seulement deux dixièmes de seconde.
Carlos Sainz était une impressionnante quatrième plus rapide pour Toro Rosso, six dixièmes de Hamilton, suivie par la deuxième Ferrari de Kimi Raikkonen et son coéquipier Max Verstappen. Valtteri Bottas a terminé septième pour Williams, séparé de son coéquipier Felipe Massa par Red Bull Daniel Ricciardo. Force India Sergio Perez complètent le top dix.
La session a commencé avec un bang - littéralement. Manor libéré Rio Haryanto en Haas Romain Grosjean, et pour un moment les deux ont été enfermés ensemble dans une étreinte inconvenante après une collision. Lors de la séparation, Haryanto a obtenu un nouvel aileron avant et a continué, tandis que la voiture de Grosjean a été amené vers les stands pour de longues réparations à l'étage et de la carrosserie.
Il y avait des feux d'artifice sur la bonne voie, aussi. Après avoir brièvement passé le plus rapide, Perez a explosé au virage 15, quelques instants après Fernando Alonso avait filé sa McLaren au même coin; Felipe Nasr a explosé au virage 4 dans sa Sauber; et Rosberg et Kevin Magnussen de Renault à la fois glissé hors piste et sur la route d'échappement en tandem au virage 13.
Avec des équipes exécutant différents programmes pour compenser le temps de piste perdu vendredi, il est tombé à duo Red Bull Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo pour régler le rythme de 1m 28.231s et 1m 28.242s, respectivement. Mercedes gardé leur poudre sèche, Rosberg et Hamilton plus de deux secondes sur la route, avec Vettel divisant les deux camps.
A la demi-heure de Raikkonen est allé de l'avant avec 1m 27.560s sur Softs que la piste vulcanisé. Le Finn, puis coupé à 1m 27.186s, mais quand même a été rapidement rétrogradé comme Vettel est allé le plus rapide, également sur Softs, avec 1m 26.911s. Ricciardo puis recadrée à 1m 26.768s sur supersofts.
Avec 25 minutes restantes Mercedes a finalement frappé le front. Rosberg accroché trois secteurs pourpres sur softs pour aller plus de la moitié d'une seconde plus rapide que Ricciardo, tandis que Hamilton - son premier effort compromise par Renault de Magnussen - est passé de 19 à la seconde sur 1m 26.328s avec softs.
Ferrari a répondu, avec Raikkonen puis Vettel reprendre au sommet suivant fonctionne sur le pneu Supersoft. Mais avec 10 minutes restantes Mercedes trop boulonné sur le pneu rouge marqué et a frappé l'avant une fois de plus. Rosberg a été le premier sur la piste et a arrêté les horloges en 1m 25.800s, mais Hamilton a amélioré que d'aller 0.176s claire de son coéquipier, et 0.228s claire de Vettel.
La Toro Rosso a obtenu d'aller à la fin aussi, avec l'impressionnant Sainz prenant quatrième et sixième Verstappen, intercalant Williams Bottas.
Il y avait un peu d'encouragement pour McLaren avec 11 et 12 pour Fernando Alonso et Jenson Button, respectivement - tandis que derrière Kvyat et Marcus Ericsson Sauber étaient encore moins d'une seconde de Verstappen, soulignant à quel point près la bataille du milieu de terrain semble être en 2016.

FP2 - Hamilton avant que Rosberg tourne sur

Il était des pneus intermédiaires tout le chemin dans le deuxième entraînement de vendredi pour 2016 Formule 1 Rolex Grand Prix d'Australie, et encore, il se couchait Lewis Hamilton le rythme à un humide Albert Park. Le champion du monde dirigé Force India Nico Hülkenberg par 0.467s, mais il était un cas de fortunes diverses pour Mercedes.
Le coéquipier de Hamilton Nico Rosberg a été le haut-profil victime des conditions glissantes plus, l'Allemand glisser l'aileron avant de sa Silver Arrow contre le mur suite à une rotation au virage 7. Pour ajouter l'insulte à l'injure, il était un nouveau-spec nez que l'équipe avait délibérément de ne pas courir dans FP1 par crainte de dommages potentiels.
Kimi Raikkonen a terminé troisième plus rapide de mettre Ferrari dans le mélange, suivi dans les temps par Red Bull Daniel Ricciardo, Toro Rosso Carlos Sainz, et les McLaren de Fernando Alonso et Jenson Button. Remplir les dix premiers étaient Sebastian Vettel dans la deuxième Ferrari, Force India Sergio Perez et Red Bull Daniil Kvyat.
Encore une fois, ce fut le temps perturbateur qui a dominé la procédure, que la piste était une fois de plus humide et les conditions sauvages et venteux au début de la session suivante plusieurs douches depuis FP1.
Ricciardo se hasarda avec 73 minutes restantes et a donné photographes quelques images de pulvérisation rempli merveilleux sur son chemin à 1m 49.017s, qui coéquipier Kvyat rapidement réduit à 1m 44.288s. Puis vint le drame, quand Rosberg est écrasé alors que le troisième temps en 1m 47.356s. Il a essayé de boiter vers les stands mais il y avait trop de débris sous la voiture et on lui a dit d'arrêter.
Pendant ce temps, Sainz a mis Toro Rosso sur le dessus avec 1m 42.902s, devant Alonso est allé plus rapide pour McLaren en 1m 40.763s que les conditions améliorées. L'Espagnol ensuite garni que d'1m 39.895s comme entré en scène en deuxième position avec 1m 42.435s Hulkenberg avant d'être déplacé par Force India coéquipier Perez avec 1m 41.256s.
Comme les choses se sont mieux encore, Sainz est retourné vers le haut avec 1m 39.786s devant Raikkonen a répondu avec 1m 39.486s. Cette fois, il était Hamilton qui est resté dans le garage, avec Romain Grosjean de Haas, Toro Rosso Max Verstappen et les pilotes Williams, Renault et Sauber.
Dans les dernières 25 minutes, le champion du monde est sorti pour jouer, cependant. Et il a immédiatement redéfini la mise avec un 1m 38.841s facile, toute une 0.645s plus rapide que Raikkonen ...
Hülkenberg, cependant, réduit le déficit à 0.467s quand il a affiché 1m 39.308s pour aller seconde. Avec 15 minutes pour aller, Perez a eu un grand tour aller avec des temps nouveaux pourpres dans les deux premiers secteurs, mais ce fut une course sauvage et divertissant qui est parti quand il a glissé dans la dernière.
En fin de compte, Williams et Renault ont seulement jeton sur tours et est resté parmi ceux sans temps, ainsi que les pilotes Sauber et Verstappen.
Il était donc une session amère pour Mercedes, encourageant pour Force India, Red Bull, Toro Rosso et McLaren, mais seulement raisonnable pour Ferrari, avec Raikkonen troisième et Vettel se prélasser à la huitième place.

FP1 - Hamilton en tête séance humide sec à Albert Park

La première séance d'essais de 2016 a donné aux conducteurs la chance de goûter à des pneus humides, secs et intermédiaires. Au milieu de conditions changeantes en Australie, Lewis Hamilton Mercedes sont repartis avec le meilleur temps, quatre dixièmes sur Red Bull Daniil Kvyat.
Comme la pluie est venu et est allé à Albert Park de Melbourne, le circuit n'a jamais été totalement sec pendant les 90 minutes, et plusieurs hommes a pris des voyages à travers le gravier. Le seul à s'échoué était le héros local Daniel Ricciardo, juste à la fin de la session. Le pilote Red Bull a terminé troisième, néanmoins, une seconde de Hamilton.
Nico Hülkenberg, Toro Rosso Max Verstappen et Mercedes Force India Nico Rosberg ont terminé quatrième, cinquième et sixième respectivement, suivis par les McLaren de Fernando Alonso et Jenson Button, ce dernier complétant le plus de tours de toute personne avec Sergio Perez 16. Force India et Kevin Magnussen de Renault complète le top dix.
Lorsque la session a des pièces en cours de la piste séchaient après la pluie plus tôt, mais le début du deuxième secteur sous les arbres sont restés assez humide pour vomir pulvérisation.
Il était Rosberg qui a établi le rythme initial sur les intermédiaires avec 1m 44.037s, un temps par la suite amélioré facilement par Hamilton avec 1m 40.812s, jusqu'à ce que Kimi Raikkonen de Ferrari coupé au moment de la marque d'une heure à 1m 40.754s que les conditions améliorée.
Comme les choses se sont encore mieux, Ricciardo est descendu à 1m 34.007s sur des supports, puis 1m 32.394s comme coéquipier Kvyat posté 1m 34.123s pour la deuxième. Calez une ruée soudaine de sortir sur la piste que les conditions ont atteint leur meilleur.
Mais après Alonso avait déménagé à la troisième pour McLaren sur 1m 36.957s, et Jolyon Palmer de Renault avait temporairement battu son coéquipier Kevin Magnussen avec 1m 45.772s 1m 46.109s, tant sur inters, il a commencé à pleuvoir.
Cela n'a pas empêché Bouton utilisant inters pour passer à la sixième avec 1m 43.217s, jusqu'à ce que Max Verstappen a pris le très coté rond Toro Rosso en 1m 40.249s - plus rapide que Raikkonen était allé sur les mêmes inters dans de meilleures conditions, et ensuite réduire cette baisse à 1m 40.075s.
Avec 35 minutes pour aller, Force India, Williams, Sauber, Manor, Haas, la Ferrari de Sebastian Vettel et Toro Rosso de Carlos Sainz avait pas encore d'enregistrer des tours chronométrés.
Esteban Gutierrez Haas a mis une partie de ce droit immédiatement après, cependant, se déplaçant à la neuvième avec 1m 45.771s sur inters, malgré la livraison de puissance incompatibles. Quelques instants plus tard premier tour de son coéquipier Romain Grosjean a mis le neuvième en 1m 43.443s que Gutierrez a grimpé à la septième avec 1m 41.780s.
Comme la session déplacé dans sa dernière demi-heure, le soleil fait retourné à Albert Park. Temps pour les gros canons de revenir sur.
Verstappen est sorti sur Softs mais il est venu à la douleur momentanément quand il pivota sur un patch humide va autour Turn 6, flat-spotting comme il a glissé à une halte. Valtteri Bottas et Manor recrue de Williams Rio Haryanto a aussi des moments velus comme ils ont pris des voyages à travers différents pièges de gravier.
Hülkenberg était plus réussi, mettant Force India sur le dessus avec 1m 31.681s. Il a amélioré que 1m 31.325s avant Kvyat allé de l'avant avec 1m 30.146ss, mais Hamilton réglé les choses avec 1m 29.725s et était sur un tour encore plus rapide quand la pluie est revenue et emporté les espoirs de tout le monde. Parmi eux se trouvait Vettel, qui a fini sans temps, et Rosberg qui a dû se contenter seulement sixième. La nouvelle averse a attrapé sur Raikkonen au virage 13, et Ricciardo, qui a fini dans le gravier au virage 12.
Il était donc quelque chose d'un peu concluante première session, mais il était un début. Bon pour Mercedes, Red Bull, Force India et Toro Rosso, raisonnable pour McLaren et Renault, peu spectaculaire pour Williams et frustrant pour Ferrari et Sainz de voiture troublée, qui a réussi seulement trois tours et a été le seul autre pilote à ne pas définir un temps.